banniere
bouton inscriptionbouton inscription
N° 2254
Numérique
13-07-2023

Des nombres auto-référents



Bob soumet à Alice l'énigme suivante* : 

1. Saurais-tu trouver tous les nombres « auto-référents » X de quatre chiffres dont le premier chiffre est le nombre de chiffres 0 de X, le deuxième le nombre de 1, le troisième le nombre de 2 et le dernier le nombre de 3 ?

 

Alice trouve la réponse, mais va plus loin ! Elle énumère l’ensemble des nombres auto-référents qui possèdent n chiffres (avec n compris entre 5 et 10), dont le premier chiffre est le nombre de 0 de leur écriture décimale, le deuxième chiffre le nombre de 1, le troisième chiffre le nombre de 2… jusqu’au n-ième chiffre, qui est le nombre de chiffres (n – 1). 

2. Quels sont tous les nombres auto-référents
ayant entre 5 et 10 chiffres ?

 
* Le problème est inspiré du Calendrier mathématique 2023 (Presses universitaires de Grenoble) et de l'Encyclopédie en ligne des séquences entières (Oeis.org).

 




Pour voir la solution, il faut vous connecter si vous êtes inscrit. Sinon inscrivez-vous et connectez-vous.




Les auteurs                                      Contact                                      Informations légales