banniere
bouton inscriptionbouton inscription
N° 1021
Curiosité
13-09-2017

Democratie avancee



Dans ce pays très en avance sur la démocratie, les élections municipales permettent d’élire dans chaque commune les conseillers de manière très particulière.
La taille du conseil municipal, fixée par décret, dépend de celle de la commune. 
Les candidatures sont individuelles.
Une fois le nombre de candidats validé, il est décidé pour combien d’entre eux chaque électeur a l’obligation de voter (ni vote blanc, ni nul ne sont autorisés).

Ce choix a pour origine la règle suivante : après le vote, une synthèse est faite par un programme informatique qui détermine le conseil municipal avec une condition qui ne souffre aucune exception : quel que soit le vote des électeurs, chaque électeur y trouvera au moins l’un des candidats pour lesquels il a voté.  

Lors des dernières élections, dans la petite ville où habite Alice, afin d’élire 10 conseillers, chaque électeur devait voter pour 10 des 25 candidats.

1A. Quel était, au plus, le nombre de votants de la ville d’Alice ?
 
Dans la ville moyenne  où habite Bob, il y avait 55 555 électeurs et 33 candidats. Par coïncidence, comme chez Alice, le nombre de candidats pour lesquels chaque électeur devait voter était égal à la taille du conseil municipal.
 
2A.  Quel était, au minimum, ce nombre ?



Pour voir la solution, il faut vous connecter si vous êtes inscrit. Sinon inscrivez-vous et connectez-vous.




Les auteurs                                      Contact                                      Informations légales